POURQUOI NOS ATELIERS RESTENT-ILS FERMÉS ?

Depuis le 30 octobre dernier, nos ateliers restent fermés. Entre incompréhension et agacement, vous avez été plusieurs à nous interpeller à ce sujet.

 

Quel est le statut de Paris-Ateliers ? 

Paris-Ateliers est une association loi 1901 à but non-lucratif, dont l’objet est de proposer des ateliers de pratique amateur dans plus d’une centaine de disciplines dédiées principalement aux Métiers d’Art et aux Beaux-Arts, mais également aux Arts du texte et aux Arts numériques. 

De par son statut et son code NAF (Nomenclature d’Activité Française, code donnée par l’INSEE pour chaque type d’activité professionnelle), Paris-Ateliers est classée comme un ERP de Type R, c’est à dire un Établissement Recevant du Public dédié à l’enseignement et à la formation.

 

Pourquoi le statut de Paris-Ateliers empêche-il l’ouverture des ateliers adultes ? 

Lors du confinement de novembre dernier, le décret du 29 octobre 2020, a défini à son chapitre 2 les conditions d’ouverture des ERP relevant de type R. S’agissant des établissements d’enseignement artistique, il n’autorise l’ouverture au public que pour les seuls pratiquants professionnels

Au 15 décembre 2020, ce décret a été modifié, lors de la mise en place du déconfinement pour autoriser l’accueil des élèves mineurs, sauf pour l’art lyrique (chorale).

Au 2 avril 2021, l’accueil des mineurs a de nouveau été suspendu et Paris-Ateliers n’a toujours pas l’autorisation d’ouvrir les portes de ses ateliers adultes.  

 

Toute l’équipe de Paris-Ateliers vous remercie pour votre soutien et votre compréhension.