Portrait d’intervenante : Agnès Lévy - Dessin Peinture

Dans nos ateliers, chaque discipline a ses impératifs et chaque intervenant a ses petites manies... Nous vous invitons à les découvrir à travers le portrait des intervenants qui les font vivre.

 

Nom : Agnès Lévy

Disciplines enseignées à Paris-Ateliers : Dessin-Peinture et Dessin-Peinture dont modèle vivant

Depuis combien de temps : Depuis 2007.

 

  • Quelle est ta formation, ton parcours 

J’ai commencé par faire l’Atelier Penninghen. Je suis diplômée de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art Olivier de Serres.

Aujourd’hui, je suis peintre, mais auparavant j’ai fait du design textile et de l’illustration pour la presse et l’édition. En dehors des expositions personnelles ou collectives, j’ai illustré les œuvres complètes de Rimbaud pour Les Éditions Textuel, réalisé des décors pour la danse contemporaine ou une série de portraits pour la Maison Hermès. Récemment j’ai participé à la création d’un vitrail en collaboration avec les ateliers Simon-Marq qui a été présenté au salon Révélations 2023 au Grand Palais Éphémère.

 

  • Que souhaites-tu apprendre à tes élèves, que souhaites-tu leur transmettre ?

Tout d’abord, je souhaite apprendre à voir. À voir et à regarder en dessinant.

Dessin et peinture sont liés, je ne fais pas de séparation entre les deux. La couleur est très importante et nous utilisons toutes les techniques. C’est un atelier qui encourage la recherche, le work in progress

Chaque mois, je propose un sujet, une mise en scène, une ambiance autour de l’animalité, du végétal ou d’un choix d’objets, afin qu’à partir de l’observation et du ressenti, chacun puisse produire un travail personnel. Le sujet imposé est commun à tous pour garder l’esprit d’atelier. Il se prolonge sur plusieurs séances qui favorise un travail sériel, un travail de recherche, créatif, gagner en liberté et finir peut-être par s’échapper du sujet. Il est conseillé de découvrir et d’essayer toutes les techniques ce que permet Paris-Ateliers. 

 

  • Que retires-tu de ton expérience d’intervenante ?

J’aime transmettre. Je suis habitée par mon travail de peintre, et la transmission va avec ce mouvement.
C’est aussi un lieu d’échange avec les échanges avec les inscrits de l’atelier qui viennent de tous les horizons : âges, milieux sociaux, culturels...

C’est unique. Un esprit d’atelier s’y développe.

 

  • Trois mots pour décrire l’ambiance de ton atelier ?

Travail / Recherche / Chaleureux.

On y travaille, on cherche, on expérimente et je suis là pour accompagner, aider à avancer. J’ai des exigences, je m’implique, j’essaie de répondre aux attentes de chacun de manière chaleureuse et positive.

 

  • Ta technique, outil, matériau ou support favori ou indispensable ? Pourquoi ?

J’encourage à découvrir et à expérimenter toutes les techniques ce que permet Paris-Ateliers dans cet atelier. Cela dépend aussi du désir de chacun, du sujet et du format.

Bien que la couleur soit primordiale, le noir du fusain me semble indispensable. C’est un médium formidable pour apprendre à dessiner. Il est doux, permet un geste ample et s’efface facilement, ce qui permet les repentirs. On peut obtenir des noirs très forts des contrastes. Par ailleurs il est important que chacun apprenne à manier la couleur à prendre des risques, à oser la couleur ! Tous les médiums sont possibles : huile , gouache, acrylique, aquarelle, crayon, encre, pastel … L’atelier est très riche en matériaux. 

 

  • Les « petites manies » de ton atelier ?

Il y a moins de petites manies que des rituels de travail. Le respect du matériel est très important parce qu’il est commun à tous. Les pinceaux sont précieux.

J’apporte des livres d’artistes à chaque cours pour inspirer, nourrir, faire connaitre d’autres écritures autour des sujets qui sont traités.

J’affiche également un choix d’expositions à voir à Paris pour inciter à découvrir, à s’enrichir. On en parle toujours, c’est très important de voir ce que font les autres. C’est une nourriture visuelle et intellectuelle fondamentale.

 

  • Des projets ?

Les travaux des inscrits vont être exposés à la MPPA Broussais, Paris 14e, dans le cadre des expositions de Paris-Ateliers en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs du 28 mars au 21 avril 2024, puis dans les vitrines du site de Paris-Ateliers au Viaduc des arts, Paris 12e, du 24 avril au 20 mai 2024.

J’incite beaucoup mes élèves à montrer leur travail, c’est stimulant et ils sont en général partants. .

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers d’Agnès à Paris-Ateliers : Dessin-Peinture – Dessin-Peinture dont modèle vivant 

Pour découvrir le travail d’Agnès, c’est ici ou ici !

Enfin, pour lire les autres portraits d’intervenants, c’est ici.