Portrait d’intervenante : Shiqi - Peinture chinoise

Portrait d’intervenante :

Shiqi – Peinture chinoise

Dans nos ateliers, chaque discipline a ses impératifs et chaque intervenant a ses petites manies... Nous vous invitons à les découvrir à travers le portrait des intervenants qui les font vivre.

 

Nom : Shiqi

Discipline enseignée à Paris-Ateliers : Peinture chinoise

Depuis combien de temps : Depuis 2014.

 

  • Quelle est ta formation, ton parcours ?

J’ai fait mes études à l’Académie des Beaux-Arts de Chine, dans le département de peinture expérimentale où je me suis formée aux techniques de la peinture à l’huile et de l’encre de Chine.

Ensuite, je suis venue en France et je suis entrée à l’École Nationale Supérieure des Arts Paris-Cergy, où j’ai essentiellement pratiqué la vidéo. Après ce diplôme, je suis revenue à la peinture à travers différents médias : l’acrylique, l’huile et l’encre.

C’est grâce au Musée Guimet – Musée national des Arts asiatiques ainsi qu’au Musée Cernuschi – Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris que, loin de mon pays, j’ai pu redécouvrir la peinture chinoise traditionnelle et la calligraphie chinoise. Depuis, ces deux disciplines sœurs sont devenues mes deux pratiques quotidiennes.

 

  • Que souhaites-tu apprendre à tes élèves, que souhaites-tu leur transmettre ?

Je les accompagne afin de découvrir ou redécouvrir la peinture chinoise, à travers un programme différent chaque année. Le programme s’articule autour de l’étude des modèles des maîtres Classiques de la peinture chinoise de l’époque des Song (du Xème au XIIIème siècle) jusqu’à l’époque moderne. Les inscrits découvrent à travers cette longue période les différents styles et les différentes techniques de la peinture chinoise : Xieyi, Gongbi ou Mogu. Ils abordent également différents sujets : Shanshui (paysage) ou Huaniao (fleurs, oiseaux).

Je souhaite leur apprendre à lire les modèles avec les yeux mais aussi avec les mains. Puisque pour apprendre la peinture chinoise, la copie des grands maîtres joue un rôle essentiel, il est important de savoir bien lire le modèle et de savoir discerner les différentes nuances.

 

  • Que retires-tu de ton expérience d’intervenante ?

J’aime pouvoir partager la culture chinoise avec tous ceux qui sont en curieux. Les parcours personnels de chacun des inscrits, leur métier, leurs diverses pratiques artistiques enrichissent l’atmosphère de l’atelier. Accueillir une autre culture, un autre art, permet de se découvrir soi-même.

J’aime à espérer que l’art concourt aussi à résoudre les difficultés de chacun, afin d’instaurer la paix et la joie à travers la pratique. L’atelier, c’est à la fois un moment d’accueil et un moment pour soi.

 

  • Trois mots pour décrire l’ambiance de ton atelier ?

Curieux, studieux et bienveillant.

 

  • Ta technique, outil, matériau ou support favori ou indispensable ? Pourquoi ?

Les trésors du lettré que sont le pinceau, le papier et l’encre !

Ce sont les mêmes en peinture et en calligraphie chinoises. Ils sont les outils indispensables à ces deux pratiques. La qualité du trait, qui est primordial, repose entièrement sur les rapports entre ces trois éléments.

Ensuite, les variétés de papiers et les différentes tailles de pinceaux, permettent des effets variés, tous d’une grande richesse.

 

  • Les « petites manies » de ton atelier ?

Nous commençons chaque année par une séance de calligraphie chinoise, comme un échauffement. Les traits de base de calligraphie permettent d’apprendre à bien positionner son pinceau, à se concentrer et à se mettre en condition pour peindre. C’est une première approche pour apprendre les gestes et les mouvements, pour savoir comment doser l’encre et l’eau, pour appréhender le maniement du pinceau. C’est un vrai travail de patience.

Au cours de l’année, nous faisons des cycles d’environ quatre semaines. Chaque cycle est dédié à l’apprentissage d’une technique sur un type de sujets précis. La dernière séance de chaque cycle est l’occasion pour chacun de se libérer en s’exprimant à travers ses propres créations.

 

  • Des projets ?

Nous avons pu participer, avec les élèves de l’atelier, aux deux dernières expositions organisées par Paris Ateliers en partenariat avec la MPAA (maison des Pratiques Artistiques Amateurs), et cette année encore quelques élèves pourront exposer leurs travaux.

Personnellement, je participe à l’exposition « En ondes les instants » qui prendra place du 30 février au 24 mars 2024 à l’Espace temps, 98 rue Quincampoix dans le 3e arrondissement de Paris.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers de Qi à Paris-Ateliers : Peinture chinoise

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