Le modèle vivant permet une étude de la morphologie, des proportions, des volumes, des ombres, des lignes et de la gestuelle du corps humain. Le sujet, la variété infinie des morphologies et des poses possibles, font de l’étude du modèle et de la représentation du corps un exercice de base dans toutes les disciplines graphiques et plastiques.
Au sein de Paris-Ateliers vous avez la possibilité de découvrir différents ateliers avec modèles et il reste des places pour les ateliers listés ci-dessous :
L’atelier de dessin dont modèle vivant animé par Anna Foka propose un enseignement généraliste accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir les bases techniques du dessin. Les sujets étudiés sont l’objet, la composition, le nu et le portrait, vus sous différents aspects. L’accent est mis autant sur la rigueur que sur l’expérimentation graphique : on apprend d’abord à observer, à analyser visuellement et à mesurer les proportions des sujets, puis on acquiert de la liberté et de l’autonomie dans le travail, favorisant ainsi son expressivité. Au-delà du simple compte-rendu de la chose vue, on y apprend à donner une âme au sujet représenté.
L’atelier de dessin dont modèle vivant animé par Serge Hochain propose aux adultes de tous niveaux de s’initier ou de se perfectionner dans un art requérant autant de rigueur et de technique que de sensibilité artistique. Au fil des séances, chaque amateur s’exerce à son rythme aux dessins et études anatomiques abordant les notions de cadrage, de proportion et à l’art de la composition. Les poses longues, académiques, permettent à chacun de développer sa faculté de perception de la présence et de la gestuelle du modèle et de travailler le rendu du modelé par les jeux d’ombre et de lumière.
L’atelier de dessin dont modèle vivant animé par Georges Nadra propose un accompagnement personnalisé. Que vous soyez débutant ou avancé, le niveau et la sensibilité de chacun est prise en compte tout en progressant dans la matière pour laquelle on souhaite s’initier ou parfaire ses connaissances. 11 séances avec du modèle vivant accompagnent des études à partir de natures mortes, de moulages en plâtre ou de scènes d’intérieur et l’apprentissage passe par l’étude du trait, du volume, de la composition et l’anatomie du visage et du corps humain. Les techniques de dessin utilisées sont celle de la ronde bosse, de l’esquisse et du croquis. Les principaux matériaux utilisés sont le crayon, le fusain et essentiellement le pastel.
Modèle vivant-Croquis-Modelage
L ‘atelier de croquis et modelage d’après modèle-vivant animé par Laurence de Vaultibaut propose à des adultes de tous niveaux de travailler leur observation. On y apprend à exprimer la vie, les sentiments, le mouvement... et pour cela s’alternent des séances de croquis et de modelage autour du modèle. On y apprend également à travailler avec enthousiasme et assiduité les vides, la construction, les volumes, mais aussi la spontanéité en favorisant le dessin « avec la main qui n’écrit pas » pour trouver un rythme dans la page et l’esprit de la pose.
L’atelier de dessin d’après modèle vivant animé par Laurence de Vautibault est ouvert aux adultes de tous niveaux. Bénéficiant d’un accompagnement individualisé, les amateurs s’exercent à des croquis rapides de poses qui s’enchaînent promptement, apprennent à regarder et à capter les mouvements. Toutes les techniques graphiques sont proposées et chacun apprend à y travailler, avec des contraintes de moyens, de temps ou de formats, les vides, la construction, les volumes et les proportions. Incité à favoriser le dessin avec la main opposée à celle de l’écriture, chaque amateur se confronte d’abord au rythme et à l’esprit de la pose, cherchant à saisir le fugitif.
L’atelier de modèle vivant-dessin animé par Vesna Bajalska s’adresse aux adultes de tous niveaux. Au fil d’une progression individuelle, les amateurs apprennent à croquer puis à obtenir des volumes par le jeu des lumières et des ombres. Poses courtes et poses longues alternent, permettant à chacun de se familiariser avec les proportions du corps humain et d’apprendre à dessiner puis à saisir, d’abord au pinceau ou à l’encre, le mouvement en quelques traits. Des conseils personnalisés sont apportés pour la réalisation de croquis, études ou dessins transcrivant les postures du modèle, des plus simples aux plus compliquées selon la technique graphique la mieux appropriée (crayon, fusain, encre ou encore pastel et peinture).
L’atelier de dessin-peinture d’après modèle vivant animé par Serge Hochain propose aux adultes de tous niveaux de s’initier ou de se perfectionner dans un art requérant autant de rigueur et de technique que de sensibilité artistique. Au fil des séances, chaque amateur s’exerce à son rythme aux dessins et études anatomiques abordant les notions de cadrage, de proportion et à l’art de la composition. Les poses longues, académiques, permettent à chacun de développer sa faculté de perception de la présence et de la gestuelle du modèle et de travailler le rendu du modelé par les jeux d’ombre et de lumière. Sensibilisés à la couleur, au velouté, à la transparence, les amateurs affinent leurs techniques, s’essayant à la peinture acrylique, au glacis, à l’empâtement.
L’atelier de modèle vivant-portrait animé par Rozsa Futo ne se limite pas nécessairement à la seule étude du visage, mais s’inscrit aussi dans la tradition du « portrait en pied ». Les réalisations, peintes ou dessinées, en couleurs ou non, sont toujours précédées d’études de caractère de silhouettes et de mouvements par croquis rapides. Crayon, fusain, craie d’art, pastel sec, encre de chine (lavis) sont utilisés pour le dessin, et pour la peinture, gouache, aquarelle, huile et acrylique. L’atelier s’adresse à toute personne désireuse de découvrir par le dessin et la peinture ce que peut être l’observation et le caractère d’un modèle vivant.
L’atelier de sculpture dont modèle vivant animé par Nikolay Georgiev propose une introduction à la sculpture et en particulier au modelage. Il permet aux élèves d’explorer et d’apprendre les bases de cette technique pour concevoir et réaliser des formes en volume. La méthode consiste à ajouter ou retirer de la matière autour d’un ou plusieurs centres qui deviendront la sculpture. Cette technique du modelage s’applique aux matériaux dits « plastiques », en particulier l’argile. À tout moment, de la matière peut être retirée ou ajoutée. La souplesse du matériau permet d’enregistrer les impressions les plus fugitives avec une liberté totale. Le cours propose des exercices sur la morphologie du corps humain avec des séances d’après model vivant, ainsi qu’un accompagnement sur des sujets libres aux choix de chaque élève.
L’atelier de sculpture dont modèle vivant animé par Vitali Panok regroupe des adultes de tous niveaux souhaitant acquérir les techniques de la sculpture sur argile d’après modèle vivant. Les spécialités enseignées ici sont la ronde-bosse, la sculpture en 3D et le bas-relief. A l’atelier de sculpture dont modèle vivant, les cours s’organisent principalement autour de l’étude de la sculpture du corps humain. L’atelier s’articule pendant l’année autour de onze séances de modèle vivant et des projets de chacun.
Les tarifs de ces ateliers varient de 316 € à 817 € à l’année (Tarif TB).