Focus sur les ateliers de Dessin

Le dessin est la première trace artistique humaine. La volonté de représenter le monde a fait partie de toutes les cultures, de toutes les époques.

Dans leur diversité, les ateliers de Dessin de Paris-Ateliers offrent à chacun l’occasion d’explorer les différentes facettes du dessin tout en s’appuyant sur la solide base technique enseignée, de découvrir un véritable esprit d’atelier tout en développant son sens artistique et en stimulant son imagination créative.

 

Découvrez ici les différentes pratiques du Dessin que nous vous proposons : 

VESNA BAJALSKA : L’atelier de dessin toutes techniques animé par Vesna Bajalska propose de découvrir la beauté du dessin à travers des différents sujets - natures morts, compositions abstraits, interprétation de grandes oeuvres. Les techniques utilisées sont les crayons, le fusain, les pastels gras, les pastels secs, l’encre, la sanguine, la craie, les crayons aquarellables...

XAVIER BIANCHI : L’atelier de dessin toutes techniques animé par Xavier Bianchi propose de découvrir l’étendue des techniques du dessin avec un accompagnement personnalisé. Les débutants abordent dans un premier temps le dessin d’observation, le dessin à thème puis la composition. On s’exerce au dessin au trait, on apprend à travailler un sujet précis et à l’approfondir, on ouvre son regard grâce au dessin d’observation ou d’imagination. 

FILIP BOD : L’atelier de dessin toutes techniques animé par Filip Bod a pour but de transmettre les techniques de représentations picturales des formes en volume dans un environnement réaliste. Au programme : construction des volumes géométriques de base, placement en perspective, mise en lumière, construction d’objets, végétaux, paysages, ainsi que l’étude de leur narration scénique, la représentation du sujet humain, portrait, plein pieds, scènes de genre. 

JOËLLE BONDIL : L’atelier animé par Joëlle Bondil propose un atelier de dessin monochrome ou en valeurs « d’après nature » et « sur le motif « (en intérieur, en extérieur et/ou dans divers contextes). Sur l’année et selon une progression définie sont utilisées des techniques sèches, humides et mixtes. Le geste, l’observation, le trait, l’ombre et la lumière sont expérimentés ainsi que l’espace, le volume, le point de vue sans oublier supports et formats. Cet atelier propose une pratique vivante, engagée et sensible du dessin. Il invite également chacun et chacune à intégrer le dessin dans son quotidien et à développer au fil du temps une pratique autonome.

RÉMI DAGORNO : L’atelier de dessin animé par Rémi Dagorno propose un enseignement généraliste accessible à tous ceux qui souhaitent, quel que soit leur niveau, acquérir les bases du dessin par la découverte ou l‘approfondissement des diverses techniques sèches : crayons, pastels, fusains, sanguines... sans restriction aucune. Études des contrastes, des ombres et lumières, des perspectives ou des volumes, l’apprentissage se fait aussi bien par le biais du dessin académique que par celui de la créativité et de l’expression personnelle. Des séances de croquis en extérieur peuvent également être proposées.

ROZSA FUTO : L’atelier de dessin toutes techniques animé par Rozsa Futo propose une approche du dessin progressive adaptée au niveau de chaque usager. Le premier trimestre sera consacré au dessin d’observation (natures mortes…), afin d’appréhender les bases du dessin (lignes, proportions, ombres et lumières), puis le portrait et le nu d’après des reproductions. L’objectif de cet atelier étant d’abord d’acquérir les bases du dessin afin de se libérer de la représentation « classique » du monde et de développer une démarche plus personnelle et imaginative, à l’aide de techniques divers (fusain, pastel sec et gras, feutres, crayons de couleur…)

YAROSLAV GORBANESKY : L’atelier de dessin animé par Yaroslav Gorbanevsky propose à des adultes de tous niveaux l’étude de l’expression par le dessin de la figure humaine (visage, tête, buste, figure) seule ou dans un groupe, occupant tout le format ou évoluant dans un espace, d’après des plâtres ou des tableaux de maîtres. C’est d’abord un atelier de dessin d’observation, puis d’imagination, proposant l’expérimentation de toutes les techniques traditionnelles (fusain, mine de plomb, encre de chine à la plume et au pinceau, pastel, aquarelle etc...). 

LAURENT GUIRE : L’atelier de dessin, animé par Laurent Guiré, propose un enseignement accessible à tous ceux qui souhaitent se familiariser et acquérir les bases techniques du dessin et de la couleur. Cet atelier propose un travail d’après photos, plâtres et documents (marine, nature morte, portrait, nu) afin de progresser dans le l’étude du dessin d’observation ou sont abordés la composition, les contrastes (ombres et lumières), les tonalités, les perspectives et les volumes et la couleur. Différents médiums et techniques mis à disposition tels que les crayons, fusains, pastels sec, acrylique; le tout sur différents support et formats.

GAËLLE PELACHAUD : L’atelier de dessin toutes techniques animé par Gaëlle Pelachaud est l’endroit idéal pour apprendre à composer un dessin, à jouer avec les proportions et les perspectives, à étudier les émotions qui s’en dégagent et pour acquérir les techniques ou les approfondir. Les adultes de tous niveaux s’exercent ici au dessin au trait -  au crayon ou à l’encre  - au pastel sec, à la sanguine, à la craie, au crayon aquarellable, au stick à l’huile... 

MARIE-HÉLÈNE PLANCHER : L’atelier de dessin toutes techniques animé par Marie-Hélène Plancher s’adresse aux personnes débutantes en dessin. Il se présente comme un apprentissage étape par étape des fondamentaux de la représentation figurative afin de parvenir à une autonomie graphique : connaissance du matériel, familiarisation avec le vocabulaire et entrainement de la main, maîtrise du crayon et exercices associés, observation et calcul des proportions, anticipation, composition, équilibre et rythme, point de vue et perspective, lumière, valeurs et atmosphère...

YVES ROBUSCHI : L’atelier de dessin, animé par Yves Robuschi, permet à des adultes de tous niveaux et dans un esprit d’atelier de développer son sens artistique et de stimuler son imagination créative en utilisant les techniques du dessin. Allant de la mine graphite au crayon de couleurs, de l’encre et l’aquarelle, pour un rendu du plus classique au plus contemporain, selon les possibilités et les envies de chacun et avec des ouvertures sur le monde de l’image (cinéma, bande dessinée, dessin animé, et art contemporain…).