Atelier de Modelage pour enfants

L’atelier de modelage réunit un groupe d’enfants de 7 à 12 ans qui viennent saisir l’opportunité d’un lieu, d’outils et de matériaux mis à leur disposition. Accompagnés par l’expérience et le talent de Lila Dias, ils y développent leur confiance en eux, éveillent leur imagination, leur créativité, et stimulent leur faculté d’apprentissage tout en s’amusant.

Partir d’un pain de terre pour arriver à une forme telle est l’activité qui s’offre à l’appétit artistique des enfants dans ce lieu spacieux et clair. Pénélope, huit ans, les mains dans la terre pratique le modelage avec intensité. Depuis le début de l’année elle a réalisé une étoile de mer, une princesse, un pot, une poupée russe, un dauphin, un singe… « Il y a chez elle un vrai désir de faire. Mais chacun avance librement à son rythme, selon son âge. », précise Lila Dias. Ici pas de contraintes, pas de thème imposés, pas de pression. L’objectif ? Aider les enfants à reproduire ce qu’ils ont en tête, les mettre en situation de recherche, leur donner la possibilité de « fouiller » un sujet. Le tâtonnement est un chemin pour apprendre. Sur les planches de travail naissent une série de modelage, naïfs, abstraits ou figuratifs : une marquise de pompadour, une maternité, un hippocampe, un cygne, un crocodile ou encore une mascotte manga. Lila Dias observe les jeunes pousses à l’œuvre. Elle intervient et renseigne sur des points précis. Comment reprendre une chevelure, ou découper le pain de terre avec le fil à couper le beurre ? Quel est le moyen d’éviter les bulles d’air ? Pourquoi vider la sculpture ? Qu’est-ce qu’un arrondi ? Un bas-relief ?

Pour commencer sont proposés aux plus petits des sujets faciles, un petit oiseau par exemple. D’eux-mêmes, ils passeront à autre chose. A Tristan qui rêve de modeler son héros Dark Vador - personnage central de Starwars - elle suggère de commencer par quelque chose de plus simple « Car l’enfant doit ressentir le plaisir de la sculpture pas la difficulté ». Un pari réussi. Le même adjectif « magique » sert de sésame aux enfants pour parler de leurs modelages qui se font au fur et à mesure et se transforment.

Retrouvez les horaires de cet atelier.