Parcours d’inscrits : Julie

Chaque saison, vous êtes plus de 5000 inscrits à fouler les portes de nos ateliers, en vous inscrivant soit à l’année, soit ponctuellement avec un stage, voir même parfois les deux. 

Que vous veniez pour la première fois, ou que vous soyez des habitués de nos ateliers, cette nouvelle rubrique souhaite vous donner la parole, comprendre ce qui vous a conduit jusqu’à Paris Ateliers, mais également ce qui vous fait rester, connaitre vos parcours, vos attentes et partagez ainsi avec le plus grand nombre quelques uns de ces précieux moments d’atelier. 

Aujourd’hui, Julie, inscrite chez Paris Ateliers depuis plusieurs années, a accepté de répondre à nos questions et de nous livrer une partie de son parcours...

 

Prénom : Julie 

Disciplines pratiquées actuellement ou auparavant : Couture, Art du papier (2 ans), Sculpture (6 ans), Mosaïque décorative (2 ans), Stage cyanotype, Stage couture...

Depuis combien de temps : 2016

 

  • Comment avez-vous connu Paris Ateliers ? 

J’ai connu tout d’abord l’ADAC dans les années 1990 / 1995, j’étais encore étudiante. Mais à ce moment-là il n’y avait pas d’horaire compatible avec mon emploi du temps.

Puis en 2016, je me suis inscrite à Paris-Ateliers. J’avais alors plus de temps pour moi  dans ma vie personnelle et professionnelle.

 

  • Que recherchiez-vous ? Ce qui vous a attiré ?

Ce qui m’a d’abord attiré c’est le professionnalisme des intervenants, qui sont tous artistes ou artisans. Je ne voulais pas juste m’inscrire à des cours de loisir créatif ou à des cours municipaux, c’est l’excellence de l’enseignement délivré au sein de Paris Ateliers que je recherchais.

En 2016, alors que je vivais une période professionnelle très difficile, j’ai envisagé sérieusement la reconversion professionnelle auprès d’organismes spécialisés (avec le Greta ou l’école Boulle). Cela n’a pas pu aboutir mais j’ai décidé tout de même de m’accorder du temps et de m’inscrire à un atelier dans un domaine qui me tenait à cœur depuis longtemps : la sculpture.

Quelques jours à peine après le premier cours, je me suis également inscrite en Mosaïque. Cela me permettait de rythmer mes semaines et de trouver un équilibre entre mon travail et les ateliers. Lundi et mardi, je travaillais, le mercredi c’était ma première respiration avec l’atelier de Mosaïque, jeudi et vendredi travail, puis seconde respiration le samedi avec l’atelier de Sculpture.

J’avais vraiment besoin de ces moments réguliers, de ces temps sur soi et cela m’a beaucoup aidé. J’ai fait les deux ateliers en parallèle pendant deux ans puis j’ai arrêté la Mosaïque, non pas parce que ça ne me plaisait pas mais simplement parce que je n’ai pas la place de conserver trop de travaux de Mosaïque chez moi.

Par la suite, je me suis inscrite durant deux ans en Art du papier. Le programme de l’intervenante dans cette discipline se faisant sur 1 an, elle le module et l’adapte pour les personnes qui se réinscrivent. Ensuite, j’ai fait le stage de cyanotype, c’était une variante pour apprendre une nouvelle technique et l’ajouter à ce que j’avais pu apprendre pendant mes deux ans d’atelier d’Art du papier.

 

  • Quels sont vos projets en cours dans l’atelier ? Personnel ou de groupe ? 

Dans l’ensemble, au sein des ateliers, ce sont plutôt des projets personnels que j’effectue. Quand je faisais de la Sculpture, je parvenais à faire une sculpture par an.

En Couture, j’ai d’abord commencé par un stage d’une semaine lors duquel j’ai pu faire une robe. Maintenant que je suis inscrite à l’année, un grand champ des possibles s’ouvre à moi en termes d’apprentissage et de techniques. Et cela est possible grâce à l’accompagnement et l’enseignement de qualité que l’on a dans l’atelier. Nous avons la possibilité de faire des choses vraiment abouties.

 

  • Ce que cela vous apporte : au niveau de votre technique ? 

J’ai suivi les ateliers d’Art du papier durant 2 ans, j’ai pu apprendre un certain nombre de techniques et j’ai réussi à gagner en autonomie. Maintenant, je peux travailler de mon côté chez moi, car cela ne nécessite pas un outillage trop difficile ni trop cher à avoir.

Par contre, en Sculpture, même avec 6 ans d’expérience en atelier, je ne me considère pas capable de mener seule un projet de A à Z. J’aurais toujours besoin des conseils et de l’aiguillage de l’intervenant. Par ailleurs, je ne dispose pas chez moi du matériel nécessaire.

Enfin, en termes de gestes, je pourrais par exemple reproduire de manière autonome ceux appris en Mosaïque, mais les conseils de l’intervenant sur la façon de donner du mouvement et de la profondeur au motif restent déterminants…

 

  • Si vous êtes depuis longtemps dans le même cours, considérez-vous que vous continuez d’apprendre ou, à l’inverse, pouvez-vous vous débrouiller complètement seule ? 

Cela dépend de l’atelier, de l’aptitude personnelle, de la capacité et de la possibilité à travailler chez soi…

 

  • Ce que cela vous apporte : au niveau social ? Avez-vous pu créer des amitiés avec d’autres inscrits ?

Je suis de nature plutôt réservée, mais je suis toujours très intéressée par les projets au sein de l’atelier et par l’inventivité et le savoir-faire de chacun. Il y a toujours un très bon état d’esprit dans les ateliers, tout le monde est courtois et sympathique.

Je vais à l’atelier surtout pour moi et avancer sur mes projets. Le temps que je passe à l’atelier est un moment que je m’accorde, c’est une respiration devenue nécessaire à mon équilibre.

Ce qui est intéressant en ayant été inscrite à plusieurs ateliers, c’est que l’on découvre des intervenants aux profils très différents les uns des autres, aux tempéraments différents, à la pédagogie différente… On s’adapte et cela nous fait apprendre également ! Cela crée aussi des énergies et des dynamiques de groupes très différentes.

 

  • Ce qui manque ? 

La seule chose, c’est que pour des raisons pratiques, je m’inscris en général aux ateliers qui sont à proximité de chez moi, et je ne peux donc pas forcément m’inscrire à tous les stages ou ateliers qui m’intéressent alors qu’il y en a beaucoup ! (Marqueterie de paille ou de bois, Gravure, Sérigraphie, Laque…).

Je fais également le choix de ne pas m’inscrire aux ateliers qui incluent des frais supplémentaires pour le matériel qui ne serait pas fourni (par exemple : Dorure à la feuille ou Marqueterie).

Mais honnêtement, je trouve mon compte à tous les niveaux.

 

  • Ce qui vous fait rester ?

C’est ma première année à l’atelier de Couture donc il me reste encore énormément à apprendre, et cela me fait vraiment du bien.

De manière plus générale, je reste chez Paris Ateliers car je trouve que les formats de 3h sont très adaptés. Le rapport qualité-prix est excellent, les tarifs proposés restent compétitifs par rapport à des ateliers que pourraient proposer des artistes ou artisans particuliers à leur compte, c’est donc un vrai avantage.

Il y a souvent des nouveautés proposées, que ce soit pour les stages ou pour les ateliers à l’année, ce qui est vraiment agréable aussi. Je me tiens informée de ces nouveautés, car je me dis que je pourrais m’inscrire en parallèle à d’autres stages ou à d’autres ateliers en fonction des propositions.

 

Si vous souhaitez découvrir les portraits de certains de nos intervenants, cliquez ici

Si vous souhaitez, à votre tour, partager votre parcours avec nous, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse public@paris-ateliers.org

 

Réalisations de Julie

Atelier de sculpture

Stage cyanotype