Portrait d’intervenante : Catherine Nyeki - Images numériques

Dans nos ateliers, chaque discipline a ses impératifs et chaque intervenant a ses petites manies... Nous vous invitons à les découvrir à travers le portrait des intervenants qui les font vivre.

 

Nom : Catherine Nyeki

Discipline enseignée à Paris-Ateliers : – Images numériques (Photoshop-Indesign-Illustrator)

Depuis combien de temps : Depuis 1990.


• Quelle est ta formation, ton parcours ? 

J’ai étudié les Arts Appliqués à l’Ecole Supérieure Duperré et les Arts Décoratifs à l’École Nationale Supérieure ENSAD en spécialisation scénographie. C’était l’espace vivant du théâtre qui m’intéressait à cette période. J’ai un parcours à la fois théorique et pratique, mais très vite j’ai été attirée par les premiers ordinateurs qui sont devenus en quelque sorte dès mes premières créations mon espace scénique. Au fil du temps, j’ai suivi les évolutions des logiciels d’images numériques et découvert les richesses artistiques de l’interactivité et de la création numérique musicale. Toujours tourné vers les échanges avec le public, mon parcours en lui-même est lié à la transmission.

En tant qu’artiste plasticienne plurimédias, professeur associé pendant 7 ans, j’ai enseigné à l’ENS Fontenay Saint-Cloud en Infocom esthétique ainsi qu’à l’Université Paris VIII en conception et réalisation digitale jusqu’à récemment. Depuis 2000, j’interviens régulièrement en histoire de l’art numérique et anime des ateliers de créativité et suivi de projets à l’École de l’Image des Gobelins. Dans le cadre de mon enseignement à Paris Ateliers en images numériques j’aime tout particulièrement la diversité des publics que je rencontre.

 

• Que souhaites-tu apprendre à tes élèves, que souhaites-tu leur transmettre ?

Il y a plusieurs niveaux dans ce que je souhaite leur transmettre. La technique est leur objectif, ils doivent apprendre à utiliser les outils, mais en leur donnant du sens, et en les raccordant à la culture. Je souhaite qu’ils développent un regard critique sur ces outils, qu’ils apprennent à décortiquer le numérique, à ne pas en avoir peur !

J’essaye aussi de leur donner des perspectives de travail et de leur permettre de développer leur propre réflexion artistique au travers des nombreuses techniques sans cesse innovantes.

Enfin, dans un même atelier, il peut y avoir plusieurs niveaux confondus, il est important que tout le monde y trouve son compte, que le groupe fonctionne et qu’il y ait des échanges entre eux. Il convient de veiller à ce que les inscrits ne soient pas juste scotchés sur leurs écrans !

 

• Que retires-tu de ton expérience d’intervenante ?

Il faut faire attention à ce que toutes et tous trouvent leur place dans l’atelier en tenant compte de leur personnalité, leur caractère et leur parcours. Je prépare beaucoup mes cours en amont car j’ai besoin de construire une vision pédagogique en offrant chaque année un nouveau conducteur et des thématiques différentes en tenant compte de l’évolution des nouvelles fonctionnalités. Une personne peut ainsi suivre l’atelier plusieurs années.

Sur 3 heures d’atelier, il y a 1 heure de cours et 2 heures de pratique sur 2 niveaux : débutant et avancé. Je m’attache à voir ensuite chacun personnellement au cours de chaque séance afin que personne n’abandonne ni ne soit perdu. J’aime beaucoup suivre les inscrits sur leurs projets et les aider à avancer. C’est important de savoir prendre la main tout en laissant la main. Souvent, beaucoup de gens se révèlent. L’écran de l’ordinateur fonctionne comme un miroir. 

Enseigner à Paris Ateliers me permet aussi d’être libre, en parallèle, sur mes projets personnels et cela peut même m’inspirer. Chaque personne est une richesse, une découverte humaine. Cette diversité en termes de publics, de métiers, d’objectifs nourrit la création.

 

• Trois mots pour décrire l’ambiance de ton atelier ?

Légèreté / Sérieux / Créativité.

 

• Ta technique, outil, matériau ou support favori ou indispensable ? Pourquoi ?

Le vidéoprojecteur est un outil nécessaire dans l’atelier car il me permet de faire des démonstrations sur ce qu’il faut faire et comment le faire. Il permet de mettre en scène de façon presque cinématographique les potentialités créatives de chaque outil et fonctionnalité. Objectifs ! Apprendre, donner envie, ouvrir les possibles, émerveiller parfois.

 

• Les « petites manies » de ton atelier ?

Le tutoiement est important, il permet de faire tomber les barrières pour passer en « mode atelier ». Il permet de libérer les échanges. Au bout de quelques séances, les inscrits prennent l’habitude de s’aider entre eux quand c’est nécessaire. C’est ce que j’aime le plus, quand ils échangent et se conseillent entre eux. 

 

• La place de l’Intelligence Artificielle (IA) dans ton enseignement ?

Mon dernier stage Photoshop lors des vacances de la Toussaint 2023 était notamment axé sur les créations actuelles et les évolutions du logiciel avec l’IA. Je suis toujours en veille sur ce sujet. Il est important pour moi de transmettre ces mutations et de montrer que de nouveaux paradigmes dans le domaine de la création des images sont en train d’émerger. À terme, de nombreux métiers seront impactés pendant que d’autres vont probablement apparaitre. Nous sommes à un moment charnière, de bascule ou simplement à l’arrivée d’un nouvel outil qui se rajoute aux autres, l’avenir nous le dira…

 

• Des projets ?

Engagée dans une démarche « Art et science » inspiré par la biologie et la nature depuis plusieurs années, je me consacre actuellement par extraction puis agglomération telles des « cellules souches imaginaires » à constituer un corpus de captations video à différentes échelles à partir d’éléments minéraux, végétaux, liquides ou organiques pour créer des univers hybrides réels/virtuels évoquant des organismes proche du vivant.

Ces travaux s’orientent vers deux supports :

1- La création de livres et impressions numériques.

2- La création de vidéos et de musiques.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers de Catherine à Paris-Ateliers : Images numériques

Pour découvrir le travail de Catherine, c’est ici !

Enfin, pour lire les autres portraits d’intervenants, c’est ici.