Atelier de Masques (Modelage et Moulage)

Le masque est de toutes les cultures, de tous les cultes et de tous les arts. Au cours des siècles, il devient un instrument de la comédie, un déguisement : masques de carnaval, de la commedia dell‘arte, du théâtre nô. Cette tradition masquée, toujours vivante, qui transcende les générations est perpétuée et enseignée à Paris-Ateliers par Marion Even.

Sur les murs, une collection de masques : des visages façonnés - entre démons et merveilles - qui semblent vous fixer. Autour d’une grande table, un groupe de participants travaille sur le thème du bestiaire propice à toutes les métamorphoses. Sandra peaufine une tête de renard dont elle fera plusieurs variantes. Après avoir étudié les arts du spectacle, elle prépare un numéro de jonglerie avec des intermèdes de jeu de masques : « Très expressif, le masque capte immédiatement le regard. La gestuelle peut remplacer la parole éliminant ainsi le problème de la langue lors de tournées internationales ».

Le processus de création ? Un masque aujourd’hui n’est pas différent d’hier. C’est toujours un nez, des yeux, une bouche ou une gueule pour l’animal. Avec les mains et de petits outils on façonne de la terre glaise à laquelle on donne une forme, des protubérances. Ensuite, la seule limite est celle de l’imagination. Faire naitre d’étranges hybrides, cocasses ou effrayants, rien n’est impossible. Sur une tournette (plan de travail rotatif), Florence réalise une tête de pitbull en tissu destinée à une jeune compagnie. Scénographe, architecte d’intérieur, elle souhaite s’orienter vers le théâtre vivant. L’atelier est un terrain de jeu idéal pour ses recherches plastiques. Pour Andrée et Deborah, les masques ne sont pas des sculptures comme les autres. Ils possèdent une aura magique, une énergie mystérieuse. Elles aiment les façonner, les styliser, les collectionner et saluent la pédagogie et la bienveillance de Marion Even. Formée dans ce même atelier, elle sait transmettre aux participants la force singulière du masque : il révèle la personnalité de celui qui le porte.

Tous les horaires des cours de masques.